Historique et présentation

Fondé en 1962, le GASM – Groupe d’Activités Sous-Marines – de Quimper , club associatif affilié à la FFESSM, a pour objectif l’enseignement et la pratique de la plongée sous-marine avec scaphandre pour adultes et enfants (environ 110 licenciés).
Afin de promouvoir la découverte et l’exploration du monde sous-marin, le GASM Quimper propose des cours et des animations au sein de ses sections biologie subaquatique et photographie sous-marine avec le souci de respecter le milieu et de l’écologie.
Une trentaine d’encadrants bénévoles assurent des cours pratiques et théoriques
               - en piscine, l’hiver,
               - en mer, de mai à octobre en semaine mais aussi les samedis et dimanches.
Trois bateaux, un bateau à coque aluminium et deux semi-rigides, peuvent embarquer un total de 42 plongeurs.
 
Le club propose les activités suivantes :

 

Plongée Jeune

La plongée jeune est possible au GASM à partir de 10 ans.

Pour qui : jeunes de 10 à 14 ans désirant pratiquer la plongée sous-marine.

Notre objectif : combiner plaisir et sécurité pour acquérir une aisance aquatique et s’approprier les règles de sécurité permettant de plonger en mer et découvrir le milieu marin.

Comment : apprentissage de la plongée de façon ludique, en privilégiant les jeux: connaissance du matériel, palmage, consignes de sécurité, techniques de mise à l’eau et d’immersion, apnée, initiation au milieu marin et à la biologie sous-marine …

Séances :
  • Octobre à avril : 15 séances minimum en piscine, le dimanche matin de 11h00 à 12h30, à la piscine de Kerlan Vian Quimper (en principe hors vacances scolaires)
  •  Mai à octobre : 10 séances minimum en mer, de la côte ou en bateau, samedi ou dimanche, par ½ journée ou journée. Mise en pratique des acquis en piscine, découverte du milieu marin.

Plongée Adulte

 
Pour ceux qui souhaitent se former  :
Les niveaux N1, N2, N3 et Nitrox  sont entièrement sous la responsabilité du GASM
  • Les formations se déroulent en piscine d’octobre à avril avec des soirées réservées aux  formations théoriques
  • Les formations en mer se déroulent généralement de fin avril à fin juin.
Les niveaux E1, N4, MF1, MF2 et Trimix sont sous la responsabilité du Comité Départemental  (CODEP29) mais les encadrants du GASM assurent l’entrainement des stagiaires pendant toute la formation.
 

Mais aussi pour ceux qui souhaitent simplement faire de la plongée exploration :

Des entrainements en piscine sont prévus d’octobre à avril. Le groupe est pris en charge par l’un de nos encadrants, qui organise des séances ludiques et sportives pour garder la forme pendant la saison hivernale.

 

Les plongées en mer sont organisées d’avril à fin octobre – et parfois même pendant l’hiver lorsque la météo est favorable – Plus de 100 plongées sont organisées chaque année  le W.E mais également en semaine.

Handiplongée

L’activité Handisub est réservée aux adultes

L’entrainement se déroule en piscine.

Le milieu aquatique est très agréable car il permet de pratiquer une activité physique avec des efforts moindres que sur la terre ferme.  

Les séances sont animées par des moniteurs spécialement formés pour adapter le handicap à la pratique de la plongée sous-marine.

 

L'activité se pratique à la piscine de Kerlan Vian à Quimper de début octobre à fin avril tous les lundis soir de 19h30 à 21h00 (sauf vacances scolaires).

 

A partir de fin mai, des sorties en mer sont organisées pour nos adhérents grâce à l’un de nos bateaux, adapté à cette activité.

Environnement et Biologie marine

Cette activité (appelée aussi « plongée bio ») est axée sur la découverte et la connaissance du milieu aquatique vivant, c'est à dire un aperçu des quelques centaines de milliers d’espèces d’animaux et de végétaux qui peuplent nos rivages marins et aussi les eaux douces.

Un certain nombre de formations fédérales sont proposées, accessibles à partir du niveau 2 technique :

 
  • Plongeur bio niveau 1 : apprentissage de la plongée d’observation et de l’organisation générale de la vie subaquatique (16 heures de formation théorique + 4 plongées « bio »)
     
  • Plongeur bio niveau 2 : approfondissement de la connaissance des grands groupes et des rapports des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. (25 heures de formation théorique + 4 plongées « bio »)
     
  • Formateur bio niveau 1 (FB1) : module pédagogique permettant aux plongeurs bio niveau 2 de s’impliquer dans la formation des niveaux 1 bio.

A partir du niveau 4 technique :
  • Formateur bio niveau 2 (FB2)
  • Formateur bio niveau 3 (FB3)

Les formations sont également ouvertes à tous ceux qui, tout en ne souhaitant pas acquérir un diplôme, veulent en savoir plus sur la vie sous-marine…et ceci quel que soit leur niveau technique !

Des plongées d’exploration orientées « bio » et photo/vidéo sont proposées au calendrier club et sont accessibles à tous, en fonction du niveau technique spécifié.

 

Section audiovisuelle

Lors des événements familiaux, amicaux ou encore de nos voyages et découvertes, nous aimons ramener des souvenirs en particulier visuels : photographie, séquences vidéo, et pourquoi pas auditives.
Alors pourquoi pas de nos séjours sous-marins trop brefs. Et quel bonheur de les partager avec notre entourage. C’est aussi une aide précieuse pour ceux qui s’intéressent à la vie marine pour la reconnaissance des espèces.

La section audiovisuelle est à votre disposition pour vous aider à atteindre cet objectif :

- aider dans le choix d’un équipement sous-marin (et terrestre)
- comprendre le maniement des appareils
- savoir utiliser la lumière naturelle et artificielle
- gérer les fichiers images
- présenter un diaporama
- traiter les images par logiciel

- et bien d’autres sujets et bien sur, entre passionnés, échanger nos émotions, partager nos connaissances techniques, discuter de notre matériel, améliorer nos souvenirs.